Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

Bulletin de liaison N°6 - janvier 2002

cge1-small.jpg (5321 bytes)

Insignes des escadrons du G.E. 1er cuirassiers

         

          choisir parmi les extraits suivants et cliquer


Extraits de la lettre du président, le lieutenant-colonel (e.r.) Jean-Pierre REY :

A l’occasion de la nouvelle année, permettez-moi de vous adresser en mon nom personnel, mais aussi au nom de l’Amicale, mes meilleurs vœux de joie, de bonheur et de santé. Nos vœux les plus chaleureux s’adressent également aux cadres et militaires du rang du 1/11ème Régiment de Cuirassiers, ainsi qu’à leur chef de corps le colonel de COURREGES  d’USTOU, sans oublier bien sûr le Groupe d’Escadrons 1er Cuirassiers si cher à notre cœeur. 

(...) Dans ce bulletin, vous trouverez le cursus de l’un de nos grands anciens, Gérard LEFEBVRE, qui nous a quitté le 25 décembre 1999. Il était un fidèle de notre Amicale et m'écrivait souvent. Nous ne l’oublions pas. 

Que celte année soit, pour notre Amicale, celle de nos « retrouvailles ». Je compte sur votre présence à Turenne les 15 et 16 juin : venez nombreux entourer notre étendard et les jeunes du groupe d'escadrons 1er Cuirs qui feront le déplacement. 

(...) Notre groupement d'escadrons poursuit avec panache et efficacité, avec son nouveau chef le lieutenant-colonel DARNAUDAT, sa mission sur les traces laissées par le colonel GUILLEMET. 

Merci à tous ceux qui, malgré le temps qui passe, restent fidèles et continuent à nous écrire et surtout à nous encourager. L'équipe charnière BARON et MOËLLER, en particulier, continue cette année encore à consacrer beaucoup de son temps à notre association; qu'elle en soit remerciée.


Extraits du mot du lieutenant-colonel DARNAUDAT commandant le GE1 :

En ce début d’année 2002, permettez-moi de vous présenter tous mes vœux, en mon nom mais également au nom de tous les cadres et cuirassiers de « TURENNE-CAVALERIE ». Après une fin d’année 2001 bien remplie, le groupe d’escadrons 1er cuirassiers poursuit sa montée en puissance sans pour autant diminuer le rythme de ses activités. 

(...) L’année à venir devrait s’articuler autour de deux phases bien distinctes. Le premier semestre sera presque essentiellement réservé aux missions de sécurité intérieure, tandis que le reste de l’année sera consacré à la mise en condition opérationnelle des escadrons et à leur projection au cours de l’automne prochain. 

(...) Dans le même temps, le groupe d’escadrons 1er cuirassiers a vu ses effectifs augmenter  (...) De nouvelles recrues devraient rejoindre nos rangs tout au long de l’année 2002, amenant progressivement les escadrons sur leurs effectifs.

Dans cette période où nos unités sont engagées sur des missions aussi nombreuses que variées, vous pouvez être certains que « TURENNE-CAVALERIE » tient son rang au sein des formations de l’armée de terre et assume parfaitement sa part de travail, s’efforçant en toute circonstance de se montrer digne de ses anciens et de son prestigieux passé.

Je terminerai ce mot en vous donnant rendez-vous à Turenne les 15 et 16 juin prochains où vous pourrez voir flotter notre étendard que j’aurai l’honneur d’accompagner avec sa garde.  


Novembre 2001 : Manoeuvres en Bulgarie

par le LTN GUILLEM (extraits)

 

b2&72-small.jpg (6259 bytes)

AMX30-B2 & T72, Novo Selo (Bulgarie)

(...) Après un trajet très agréable, nous atterrissons à l’aéroport international de BURGAS à 18h00, heure française, soit 19h00, heure locale, stupéfaits par la température quasi estivale qui règne ici. La récupération du fret et l’embarquement des sacs dans les camions achevés, nous quittons BURGAS aux alentours de minuit et arrivons enfin au terme d’un voyage épique au camp de Novo Selo à 2h du matin.

Le bivouac est bien monté, chaque peloton a l’équivalent de deux tentes 56 à l’intérieur desquelles un poêle diffuse une chaleur agréable,  que les jours froids et enneigés qui s’annoncent font apprécier. Un bloc sanitaire de campagne est installé sur le bivouac et réservé aux personnels de l’escadron.

Après deux journées d’installation et de reconnaissance du terrain, la manœuvre débute. A partir de ce moment, le camp de Novo Selo devient   le théâtre d’une guerre terrible où les blindés de la méditerranée, alliés aux VCI d’Auvergne et soutenus par les sapeurs et les artilleurs de la Brigade tentent de ramener le calme entre Bordures et Syldaves.

Dans des conditions météorologiques le plus souvent « fraîches et humides », les coups de canon et les obus d’artillerie pleuvent tandis que, une à une, les résistances sont réduites. (...) Entre deux séquences, les équipages s’affairent au parc pour remettre les chars en condition ou les préparer pour le prochain tir. Et les jours défilent qui ne se ressemblent pas. Au milieu du séjour, une sortie cohésion peloton à SLIVEN permet de découvrir un peu la Bulgarie. Enfin, point d’orgue du séjour, les deux derniers jours sont consacrés à une manœuvre à tir réel, à dominante mécanisée ou blindée, et regroupant des éléments des différents régiments de la Brigade.

Le 30 novembre au matin, le démontage du bivouac débute. A 15h00, les personnels embarquent dans les bus et partent pour BURGAS où, après deux jours passés à l’hôtel BULGARIA, un avion, ponctuel cette fois ci,  les attend pour ramener chacun, fatigué mais ravi, dans ses pénates. Beaucoup passeront les trois heures qui séparent BURGAS d’ISTRES dans les doux bras de Morphée, rêvant sans doute de moment où, racontant leurs exploits, ils diront : « Tu sais, j’y étais à Novo Selo… »

 

0haut.gif (995 bytes)

vers haut de page et menu bulletins