Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

 

 

 

Bulletin de liaison n°19 - septembre 2006

Char SOMUA S35

"Carnet de Guerre" de Louis Germain (suite et fin)

          choisir parmi les extraits suivants et cliquer

La lettre du président

A Saint-Jean-En-Val, le 3 octobre 2006

Chers Amis et Chers Anciens,

Les nouvelles de notre groupement sont bonnes malgré les activités intenses qui rythment la vie de nos cuirassiers envoyés comme vous le savez pour une bonne partie en Afghanistan.

Notre commandant de groupement avec lequel nous entretenons des relations permanentes et excellentes m’a donné son accord pour que la prochaine grande réunion de notre Amicale se déroule au cours du mois de mars 2007 à CARPIAGNE.

Des nouvelles également de nos anciens chefs de corps, je commence par le général Gaël Flichy, qui je le rappelle est membre du comité directeur de notre Amicale, vient de quitter le service actif après avoir été directeur du Collège interarmées de défense. J’ai assisté à la cérémonie qui marquait son départ, cérémonie de haute tenue et très émouvante. Le général Flichy à qui nous souhaitons bon vent à la tête de l’AGPM, dont il vient de prendre la direction. Le colonel Nicolas Guillemet lui vient d’être affecté au cabinet du CEMAT en qualité de chef du bureau relations extérieures tandis que le colonel Olivier de la Maisonneuve vient d’être affecté à la DPMAT en qualité de chef du bureau mêlée. Quant au général t’Kint de Roodenbeke il assure les fonctions de secrétaire général de la Fédération des Cuirassiers de France dont le président n’est autre que le général de corps d’armées d’Anselme. J’assisterai par ailleurs à la prochaine assemblée générale de cette Fédération puisque nous en sommes membres. Je rappelle au passage que cette affiliation n’entrave en rien notre liberté d’action.

Voici quelques nouvelles brèves sans compter celles concoctées par notre secrétaire général Paul Baron.

A très bientôt et dans tous les cas rendez-vous en mars 2007, à CARPIAGNE, n’oubliez pas votre cotisation vous le savez, importante pour la vie de l’Amicale.

Très chaleureux et fraternel souvenir à tous.

Votre président

Le lieutenant-colonel (e.r.) Jean-Pierre REY

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

Nouvelles de l'amicale

JOURNEE DES ANCIENS 2007

Journée des Anciens - Paris 2005

Comme vous l’a indiqué le président Rey dans sa lettre, la journée des anciens et amis du 1er régiment de cuirassiers devrait avoir lieu à Carpiagne fin mars 2007. Cette journée est actuellement en cours d’organisation. Vous serez informés sur le programme détaillé et les modalités de participation dans notre prochain bulletin de liaison (B-20) en décembre prochain.

Le LCL Frémin du Sartel commandant le groupe d’escadrons 1er cuirassiers a en effet souhaité organiser avec l’amicale une grande journée historique marquée par la tradition, en présence de notre étendard avec la mention nouvelle « 1962 » ainsi que des 40 chars Leclerc du groupe d’escadrons.

Nous vous demandons de bien vouloir nous informer de votre participation éventuelle à cette journée sachant que les dates sont arrêtées aux 16 et 17 mars 2007.  Merci donc, soit de nous envoyer un petit mot par lettre ou par e-mail pour nous permettre d’évaluer le nombre de participants potentiels.

Nous comptons sur vous !

._._._._._._._.

Fédération des Cuirassiers de France

La réunion constitutive de cette association (loi de 1901) s’est déroulée le 20 mai dernier à Olivet au quartier Valmy, à l’initiative des amicales des 4e et 5e cuirassiers (M.Demangeat & colonel (H) Berthelin), sur l’invitation du colonel Beaudouin commandant le 6e/12e régiment de cuirassiers et en présence des anciens des régiments de cuirassiers, notamment de notre président le LCL (e.r.) Rey et du général (2s) t’Kint de Roodenbeke ancien chef de corps du 1er régiment de cuirassiers.

La fédération sera l’expression de la solidarité entre les anciens cuirassiers qui adhèrent de facto par le truchement de leurs amicales, ou individuellement quand ces amicales n’existent pas.

Le général de corps d’armée (2s) d’Anselme, ancien chef de corps du 12e régiment de cuirassiers et ancien commandant de la 2e DB a été élu à l’unanimité président de la fédération, que l’on doit considérer comme une structure légère de concertation entre les amicales qui bien entendu conservent toute leur liberté d’action. Les présidents d’amicales des régiments sont les vice-présidents de la fédération. Notre camarade le général (2s) t’Kint de Roodenbeke a été élu secrétaire général de la fédération.

Une assemblée générale de la fédération aura lieu à Paris le 13 octobre prochain.

Nous publierons dans nos prochains numéros les informations relatives aux activités de la fédération des cuirassiers de France et à ses statuts.

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

Le Carnet de Guerre 1940 de Louis Germain (suite et fin)

lg05_small.jpg (2052 bytes)

Louis Germain est né le 29 Août 1916 à Djidjelli, en Algérie, de parents originaires de Fleurie en Beaujolais. Son père y exploite, en copropriété, le domaine viticole des Colons Lyonnais. Après ses études à l'école d'Agriculture de Philippeville et son service militaire, il est mobilisé et affecté en métropole dans un régiment de chars, le 1er Régiment de Cuirassiers. Son carnet de guerre, que nous avons retrouvé récemment, couvre toute la campagne de 39-40, jusqu'à sa démobilisation.

 Rentré en Algérie, il prend les fonctions de régisseur dans une grande propriété agricole à L'Arba au sud d'Alger.

 Rappelé fin 1942, il est affecté comme mécanicien au 5e R.C.A., régiment avec lequel il débarque en Provence et fait toute la campagne de la libération de la France jusqu 'en Allemagne.

Après sa démobilisation, le 16 novembre 1945,  il retrouve son emploi à L'Arba après presque six années passées sous les drapeaux... Obligé de quitter l'Algérie en 1963, il acquiert et exploite la ferme du Grand-Borde à Villefranche de Queyran (47) jusqu'à sa retraite en 1984. Célibataire, sans enfant, Louis Germain se retire alors à Annecy où vivent trois de ses sœurs qui l'entourent d'affection jusqu'à sa mort, le 10 juillet 1989.

lg06.jpg (15952 bytes)

La deuxième partie du Carnet de Guerre 1940 de Louis Germain est publié intégralement dans le bulletin de liaison réservé aux adhérents de l'amicale

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

Dernière minute

Promotion

Nous avons appris la promotion au grade de colonel de réserve de notre camarade Henry OUTREQUIN. Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Décès

Notre camarade Jean Louis LE BLOAS nous a fait part du décès de son épouse le 22 septembre dernier. Nous nous faisons l’interprète de l’ensemble des anciens et amis du 1er régiment de cuirassiers pour lui présenter toutes nos sincères condoléances et lui témoigner notre sympathie.

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

0haut.gif (995 bytes)

vers haut de page et menu bulletins