Le Régiment du Vicomte de Turenne

Le Régiment (1715-1792) : de la mort de Louis XIV à la Révolution

 

Les Origines (1635)

Colonel Général (1651-1715)

Mort de Turenne

 

 

Menu Principal      Menu Histoire

 

 

La Cornette blanche (Benigni)

 

 

 

 

 

Fontenoy (P.Lenfant)

 

 

 

 

 

Colonel-Général - Mestre de camp et commissaires (1779)

 

 

 

Haut de page

Après 1714, dix-neuf années de paix vont voir Colonel-Général prendre ses quartiers au camp de la Haute-Meuse, puis à Aymeries-sur-Sambre (1730) d'où il part faire campagne sur le Rhin à l'occasion de la guerre de la Succession de Pologne. Il combat à ETTINGEN (4 mai 1733), est présent au siège de PHILIPPSBOURG (mai-juillet 1734) et s'établit  à Trêves  en octobre  1734.  La paix revenue, il regagne la région de Caen, puis Mouzon (1738) et Damvillers (1740).

En 1740, la guerre de la Succession d'Autriche replace Colonel-Général sur les devants de la scène militaire. A l'origine de ce conflit,  se  situe  la  succession  de  l'empereur Charles VI. En effet, à peine est-il mort que sa fille Marie-Thérèse  voit  ses  droits  contestés  par l'électeur de Bavière, le roi d'Espagne et surtout Frédéric II, roi de Prusse. Sous la direction de la France,  une coalition se noue contre Marie-Thérèse (1741).

En 1741, le Régiment franchit le Rhin au sein de l'armée de Bohême, placée sous les ordres de l'électeur de Bavière et du maréchal de Belle-Isle. Il est fort de trois escadrons de cent quarante hommes. 

Installée à Saint-Pôlten, l'armée subit d'incessants harcèlements de la part des cavaliers  hongrois  alliés  de  l'Autriche. En novembre, l'expédition de Bohême est décidée dans le but de rejoindre les troupes de Frédéric II et de l'électeur de Saxe. L'avant-garde de l'armée, dont fait partie Colonel-Général, s'empare de Prague. Le 3 décembre,le Régiment quitte Prague et atteint PISEK, où après avoir chassé les hussards et l'infanterie autrichienne, il s'y retranche. Face à un ennemi très  supérieur en nombre et souffrant des terribles conditions climatiques(de nombreux soldats périssent de froid), il évacue Pisek le 6 janvier 1741.

Frédéric II concluant une paix séparée avec l'Autriche, l'armée de Bohême reste seule en lice.  Le  maréchal  de  Broglie  est  contraint  de rallier ses troupes autour de PRAGUE, où il est bientôt encerclé. Fin juin, le siège débute.

La disette s'installe. A la mi-septembre, les Autrichiens lèvent le siège pour se porter à la rencontre de l'armée de secours. Celle-ci, tant espérée, échoue dans sa tentative. Prague est à nouveau assiégée. En décembre, le maréchal de Belle-lsie décide de se replier sur EGER. Colonel-Général rejoint la Bavière puis la France avec le reste de l'armée de Bohême.

Début 1744, une nouvelle coalition porte la guerre en Flandre. Marie-Thérèse s'allie à l'Angleterre et aux Provinces-Unies. Le maréchal de Saxe concentre ses forces sur la frontière du Nord. Colonel-Général est à l'aile gauche sur l'Escaut En août, il rejoint Lille puis s'établit à Cambrai.

En mars 1745, les hostilités reprennent. Le 11 mai, Colonel-Général est à FONTENOY où la cavalerie française bouscule les lignes ennemies et transforme leur retraite en déroute. Plusieurs officiers du Régiment sont blessés. Cette victoire livre les Pays-Bas espagnols et les Provinces-Unies à la France. Colonel-Général regagne Tournai. En juin 1746, il participe au siège de BRUXELLES, puis se bat à RAUCOUX.

En 1747, une nouvelle coalition regroupant l'Autriche, l'Angleterre et la Hollande masse une armée de cent vingt mille hommes près de Breda. Cette dernière est battue à LAWFELD (2 juillet 1747) 1747) puis au siège de MAESTRICHT auquel Colonel-Général prend part. La paix d'Aix-la-Chapelle (18 octobre 1748) clôt cette campagne des Pays-Bas. Colonel-Général tient garnison à Vesoul, puis Belfort (1751), Valenciennes (1753), Limoges (1754), Strasbourg (1756) et Landau (1757).

La paix signée à Aix-la-Chapelle ne dure que sept ans : deux des belligérants, l'Angleterre et l'Autriche, veulent recommencer la guerre. L'Autriche entraîne cette fois-ci la France et la Russie, contre l'Angleterre. Cette dernière souhaite contrecarrer l'expansion de la navigation commerciale et la colonisation française aux Indes et en Amérique.

Colonel-Général est à HASTENBECK (26 juillet 1757) puis à KLOSTERZEVEN (8 septembre 1757) où le duc de Cumberland est contraint à capituler. Le Régiment s'illustre à MINDEN (1er août 1759) où il perd près de la moitié de ses effectifs.

En 1761, il est réorganisé en quatre escadrons incorporant les quatre premières compagnies du régiment Montcalm. Il rejoint ensuite l'Allemagne avec l'armée du haut Rhin du maréchal d'Estrées et de Monsieur de Soubise. Il ne regagne la France qu'en février 1763, après la signature du traité de Paris.

Jusqu'à la Révolution, il occupe diverses garnisons : Maubeuge (1765), Strasbourg (1767), Vendôme (1769), Stenay (1772), Issoudun (1774), Strasbourg (1776), Sélestat (1778), Joinville (1779), Metz (1780), Calais (1781), Moulins (1783), Colmar (1786), Sedan (1787), Lille (1788).

 

Menu Principal        Menu Histoire