Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

Noël Legros nous raconte...

POUR EVITER LES BOUCHONS, VIVE LE VELO !

Lors de mon passage à Paris pour l’assemblée générale de l’amicale, j’avais décidé de revenir chez moi, en Vendée, à vélo.

Il s’agissait d’un projet datant d’un an environ. En effet, partant en retraite, de la région parisienne, le 31 décembre 2004, je m’étais promis, de partir définitivement de mon lieu de travail vers la Vendée, à vélo, ce pour marquer vraiment mon départ pour une autre vie.

Cependant, la saison, ne s’y prêtait guère, de plus les derniers mois de travail ne furent pas vraiment propices à l’entraînement, et enfin, il y avait le déménagement. Aussi avais-je décidé de faire ce périple fin mai début juin. C’est ce que j’avais « promis » à mes collègues et autres amis du travail qui pour la plupart n’y crurent guère.

La semaine suivant notre assemblée générale se prêtait donc parfaitement à la réalisation de ce projet. Je m’étais assez bien entraîné (car je ne suis pas un bon cycliste, seulement un amateur assez assidu…) et les prévisions météo étaient plutôt bonnes.

Après une bonne nuit chez une ex-collègue me voici devant l’entrée de mon entreprise, à huit heures 15. Une dizaine d’amis du travail dûment prévenus, ont eu la gentillesse de venir m’encourager. Mon épouse présente aussi, pour assurer le suivi et l’assistance technique était quelque peu inquiète , d’être à la hauteur et, ne pas être source d’énervement pour moi..

vleg2.jpg (8707 bytes)

vleg1.jpg (9782 bytes)

Les retrouvailles ne sont pas tristes ! C’est parti pour un peu plus de 500KM

Après quelques photos et bien des encouragements, me voici donnant mes premiers coups de pédale à 9H10. En fait je partais exactement, de MORANGIS, petite ville qui touche CHILLY MAZARIN bien connue pour ses bouchons sur l’A6.

Le terme de cette première étape est Trizay lès Bonneval, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Chartes. La principale difficulté au cours de cette étape est surtout l’orientation car en banlieue parisienne il n’est pas très facile de se repérer surtout en empruntant les petites routes. Cependant il n’y a pas eu de problème majeur. Vers 13 heures c’était la pause déjeuner à Sainville, petit village en pleine Beauce, bien plate avec ses longues lignes droites mais, sans vent défavorable ce jour là. La reprise se fait sans trop de difficulté, il reste environ 40Km à parcourir sur les 110 prévus. Mon épouse accompagnatrice est tjrs présente aux points de ravitaillement prévus me guida aisément au gite d’étape retenu. Finalement j’ai parcouru 114Km en 4H50 de roulage, auxquelles il faut ajouter les différentes pauses ce qui nous a fit arriver à 15H30. Là un peu de repos et un bon repas, de pâtes essentiellement, massage des jambes et une bonne nuit de sommeil et c’est reparti…

Deuxième étape : Trizay - Chahaignes, 5 km à l’ouest de la Chartres sur le Loir. Départ à 9H05 pour 97 Km de parcours varié avec quelques bonnes côtes dont une dès le départ. La fatigue de la veille se fait un peu sentir dans les jambes et aux fesses mais ça va bien quand même. Arrivée en chambre d’hôte vers 15h15.

vleg3.jpg (13408 bytes)

La Chartre sur le Loir

Troisième jour : Chaignes - Saumur. 89 Km Ce jour là fut le plus mauvais côté météo; avec de la pluie fine toute la matinée, un léger vent de face, et, en prime, de bonnes côtes dans les bois de la Breille, cela doit rappeler des souvenirs aux anciens de Saumur. Après la pause déjeuner, à la Breille les Pins, la pluie est beaucoup plus soutenue, et le vent plus fort toujours de face. L’étape se faisait chez un ami cycliste avec un dîner tout de même un peu trop copieux même pour un sportif fatigué…

Quatrième jour : Saumur - St Macaire en Mauges, à 10 Km NO de Cholet. Cette étape ne fut pas facile, d’abord avec un vent moyen, de face pratiquement toute la journée. De plus l’itinéraire était assez fatiguant avec de nombreuses côtes à peu près sur tout au long du parcours. Ce jour là le soleil était revenu chaud même mais sans excès. Au final, 88Km parcourus en 4H03 la moyenne la plus basse… coucher à l’hôtel car pas de chambres d’hôte dans le secteur…

Vendredi, cinquième étape : St Macaire en Mauges - la Garnache, à 5 km nord de Challans. 84 KM qui seront parcourus en 3h18. Peu de difficulté, quelques bonnes cotes mais qui se montent bien… la forme est de plus en plus présente… Nuit dans un gîte d’étape tenu par des propriétaires très sympathiques.

vleg4.jpg (10142 bytes)

Point pique-nique du vendredi..

Samedi, dernier effort, il ne reste que 39 Km. Ce petit parcours se déroule dans le marais, sur de toutes petites routes bordées d’étroits canaux soit d’eau douce soit d’eau de mer appelés étiers. Ce secteur est fréquenté par de nombreux échassiers mais je ne n’avais guère le temps de les regarder… Ce parcours bien plat, sans vent pratiquement a été fait en 1H26, et à l’arrivée surprise !

En effet les voisins avaient organisé un comité d’accueil avec banderole, maillot jaune bouquet et même contrôle anti-dopage…

vleg5.jpg (10218 bytes)        vleg6.jpg (28577 bytes)
Quel accueil !!! Merci !!

Finalement ce périple de 520 Km s’est beaucoup mieux déroulé que ce que je ne le craignais. Je tiens à dire grand merci à Jacqueline mon épouse qui m’a beaucoup aidé et qui s’est parfaitement débrouillée. Nous devions faire mon épouse et moi un autre parcours de 400km environ, cette fois-ci, tous deux à vélo, le long des chemins de halage du canal de Nantes à Brest, début septembre, mais des problèmes de santé sont venus perturber ce programme. Nous espérons pouvoir réaliser ce projet au printemps prochain.

Je suis à disposition des camarades qui souhaiteraient plus de précisions ou sur le parcours ou sur mon organisation.