Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

Journée annuelle des Anciens & Amis

PARIS, le 12 juin 2005

b16p01_small3.jpg (7007 bytes)

M. de la Tour d'Auvergne, le Président Rey et le Lieutenant-Colonel Beaussant devant le Tombeau de Turenne

La journée des anciens et amis du 1er régiment de cuirassiers a eu lieu à Paris le 12  juin 2005 et a connu un plein succès avec 44 participants.

Après avoir participé à la messe dominicale en l’Eglise Saint-Louis des invalides, nous nous sommes recueillis sous le Dôme des Invalides devant le Tombeau du Maréchal de Turenne à l’occasion du 330e anniversaire de sa mort, et avons ensuite déjeuné à l’Ecole Militaire.

La journée s'est achevée par la tenue de notre assemblée générale qui a renouvelé le comité directeur actuel, et élu deux nouveaux membres qui viennent renforcer celui-ci, le LCL Lagrange et le BCH Langer.

Voici le compte- rendu de cette journée :

liste des participants :

Lieutenant-Colonel & Madame REY Président de l'Amicale, dernier commandant en second du Régiment (St Wendel)
Monsieur & Madame de LA TOUR D'AUVERGNE Descendant du Maréchal de Turenne, Président d'Honneur de l'Amicale
Lieutenant-Colonel BEAUSSANT Chef du Groupe d'Escadrons 1er Cuirassiers, Vice-Président de l'Amicale
Lieutenant & Madame BARON Secrétaire général de l'Amicale, ancien 1969-1970 (St Wendel)
Monsieur & Madame JUNG Membre du Comité Directeur, Premier Adjoint au Maire de St Wendel
Adjudant & Madame MOELLER Trésorier de l'Amicale, ancien 1997-1999 (St Wendel)
Général de Brigade & Madame de ROCQUEFEUIL Ancien chef de corps 1974-1978 (St Wendel)
Général de Division MORANE Ancien chef de corps 1986-1988 (St Wendel)
Général de Brigade t'KINT de ROODENBEKE Ancien chef de corps (St Wendel)
Colonel & Madame POUGIN de la MAISONNEUVE Dernier chef de corps du Régiment (St Wendel), actuellement à l'EMAT
Lieutenant-Colonel LAGRANGE Ancien 1972-1982 (St Wendel)
Lieutenant-Colonel CHABRES Ami du 1er Régiment de Cuirassiers, ancien du 5e régiment de chasseurs d'afrique
Chef d'Escadrons & Madame LEGROS Ancien 1970-1976 (St Wendel)
Chef d'Escadrons & Madame LE ROUX et leurs enfants Ancien 1996-1999 (St Wendel), actuellement à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris
Maréchal des Logis Chef DELMARES Ancien des campagnes des Vosges, d'Alsace, et d'Allemagne (1943-1945)
Maréchal des Logis & Madame TOUCHARD Ancien 1946-1950 (Neustadt)
Maréchal des Logis Chef COINTEPAS Ancien 1955 (Neustadt), volontaire retour en AFN
Monsieur LE BLOAS Ancien 1955-1959 (Algérie), Président de la FNACA - Comité de Colombes
Brigadier Chef VOGEL Ancien 1980-1981 (St Wendel)
Brigadier Chef & Madame LANGER Ancien 1998-1999 (St Wendel)
Brigadier Chef KOENIGSECKER Ancien 1997-1999 (St Wendel)
Capitaine LARROUY Commandant l'ECL / Groupe d'Escadrons 1er Cuirassiers
Adjudant Chef PUJOL Etat-Major / Groupe d'Escadrons 1er Cuirassiers
Adjudant Chef FUCHS Etat-Major / Groupe d'Escadrons 1er Cuirassiers
Brigadier Chef DALLOIS Représentant les BCH, BRI et les EVAT du Groupe d'Escadrons 1er Cuirassiers
Mesdemoiselles Clémence & Mélanie MOELLER Amies, filles du trésorier de l'Amicale
Messieurs ASTRUC Amis du 1er Régiment de Cuirassiers
Initialement inscrits mais indisponibles :
Général de Division FLICHY Ancien chef de corps 1991-1994 (St Wendel), commandant le C.I.D. (Ecole Militaire)
Colonel DELAUNAY Ancien chef de corps 1996-1998 (St Wendel), Adjoint au CEM/CFAT
Colonel et Madame GUILLEMET Ancien chef du GE1 1999-2001, actuellement à l'EMAT/DRAT
Monsieur et Madame PAUL Ancien des campagnes des Vosges, d'Alsace, et d'Allemagne (1943-1945)
Major LEFRANC Ancien 1965-1975 et 1978-1982 (Saint Wendel)
Adjudant Chef & Madame MAILLET Ancien 1971-1974 (St Wendel)

Cérémonie en l’honneur du Maréchal de Turenne, Dôme des Invalides

b16p02_small2.jpg (7255 bytes)

Monsieur Géraud de La Tour d’Auvergne a prononcé l’allocution suivante devant le monument dédié au Maréchal de Turenne :

« En tant que chef de nom et d’armes de la Maison de La Tour d’Auvergne, à laquelle appartînt le Maréchal de Turenne, il m’est agréable de commémorer en l’église des Invalides le 330e anniversaire de sa mort, en présence de l’actuel commandant du groupe d’escadrons 1er cuirassiers, de tradition Turenne, le lieutenant-colonel Beaussant, de plusieurs anciens chefs de corps, d’anciens et d’amis du 1er régiment de cuirassiers, dont notamment Monsieur Jung, premier adjoint au maire de Saint-Wendel dans la Sarre.

Je les remercie du fond du cœur pour leur présence et adresse un remerciement tout particulier au lieutenant-colonel Rey, qui a pris l’initiative de cette cérémonie et a su, avec Monsieur Baron, mener à bien cet hommage rendu au grand homme de guerre que fut le Maréchal.

J’aurai une pensée toute particulière pour le colonel Guillemet, qui a tant fait pour défendre et illustrer la mémoire du 1er régiment de cuirassiers. Il devait être présent ce matin, mais sa femme et son fils viennent d’être victimes d’un grave accident d’automobile. Touts nos pensées sont tournées vers eux.

Comme vous le savez, le Maréchal de Turenne repose depuis le 22 septembre 1800, sur décision de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, sous le dôme des Invalides.

Le monument où il demeure pour l’éternité était anciennement en l’abbatiale de Saint-Denis, qui fut sa première sépulture.

Permettez moi d’évoquer un grand souvenir personnel. Il y a 30 ans, en 1975, une autre cérémonie, en ces mêmes lieux, commémorait le 300e anniversaire de sa mort. Mon père était souffrant, il m’a appartenu, comme aujourd’hui, ainsi qu’à ma femme, de représenter la Maison de La Tour d’Auvergne, et de me recueillir devant le tombeau du Maréchal.

Aujourd’hui, grâce à vous, je me sens rajeuni de trente années !

Je vous demande d’avoir également une pensée pour un autre membre éminent de notre lignée, le Premier Grenadier de France, Théophile-Malo Corret – de La Tour d’Auvergne, dont le cœur repose dans une chapelle voisine, son corps étant au Panthéon.

Je vous demanderais, enfin, de méditer quelques instants sur la personnalité du Maréchal de Turenne : brillant stratège, mais également éminent homme d’état, considéré par beaucoup comme le modèle à suivre dans les heures difficiles de notre histoire nationale.

Que la pensée du Maréchal puisse inspirer nos gouvernants, tel est mon vœu le plus cher en ce jour faste ! »

 

b16p09_small2.jpg (13761 bytes)

b16p03_small2.jpg (8047 bytes) b16p04_small2.jpg (8496 bytes)
b16p06_small2.jpg (8311 bytes) b16p11_small2.jpg (7904 bytes)

Les participants sur le parvis devant le dôme des Invalides

b16p13_small2.jpg (7967 bytes)
A l'Ecole Militaire

Déjeuner des Anciens et Assemblée Générale de l’Amicale à l’Ecole Militaire

L’assemblée générale ordinaire de l’amicale s’est tenue à l’issue du déjeuner. Le bureau de l'assemblée a rendu compte des activités de l'année, ainsi que de la situation morale et financière de l'amicale. Sont intervenus : le président Jean-Pierre REY, le lieutenant-colonel BEAUSSANT, le secrétaire général Paul BARON en son nom et au nom du trésorier Philippe MOELLER, et enfin le lieutenant-colonel LAGRANGE. Le comité directeur a ensuite été réélu à l’unanimité des membres cotisants présents pour un nouveau mandat de trois ans. Deux nouveaux membres du comité directeur ont également été élus à l’unanimité des membres cotisants présents : le lieutenant-colonel (e.r.) Bernard LAGRANGE et le brigadier-chef Rémi LANGER.

Après avoir remercié l’assemblée, souligné la bonne santé de l’amicale et donné rendez-vous au membres du comité directeur pour une réunion à Carpiagne en fin d’année, le président REY a ensuite donné la parole aux intervenants.

Intervention du LCL BEAUSSANT, commandant le G.E. 1er cuirassiers et vice-président de l’amicale :

Le LCL BEAUSSANT a fait le point sur les activités du G.E. 1er cuirassiers, passées et futures, tel qu’il les avaient détaillées dans notre dernier bulletin de liaison.

En ce qui concerne les opérations extérieures, le G.E.1 a acquis cette année une expérience et une maturité irremplaçables. Que ce soit au au Kosovo en mars 2004 ou en Côte d’Ivoire en novembre 2004 nos cuirassiers ont dû affronter des émeutes dans des conditions très dures et toujours imprévues. Et à chaque fois ils se sont comportés de manière exemplaire, avec discipline et maîtrise de soi.. Un escadron vient d’être engagé en Côte d’Ivoire, tandis qu’un autre escadron doit être projeté en Martinique.

Pour ce qui est de l’acquisition de la compétence technique mais aussi tactique du char Leclerc elle est en cours et doit se faire dans un temps relativement bref pendant la période réservée à l’instruction entre deux projections extérieures. Un escadron a donc enchaîné une manœuvre aux Emirats Arabes unis en septembre 2004, un tir opérationnel « niveau 3 » à Canjuers en octobre 2004, où ses pelotons ont obtenu d’excellents résultats et un passage en février 2005 au CENTAC (Centre d’Entraînement Tactique) qui est ce qu’il y a actuellement de meilleur en terme d’instruction tactique pour une unité élémentaire. Un escadron est en cours de formation sur Leclerc, et un autre escadron le sera à son retour de Martinique..

Le LCL BEAUSSANT termine son intervention en souhaitant nous faire partager la passion des cuirassiers d’aujourd’hui de Turenne Cavalerie et faire en sorte qu’ils soient les dignes successeurs de nos anciens.

Intervention de Paul BARON,   secrétaire général :

Je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements aux anciens chefs de corps venus marquer, par leur présence, leur attachement à notre amicale :

Le général de ROCQUEFEUIL , le général MORANE et le général t’KINT de ROODENBEKE 

Et tout particulièrement j’adresse un grand merci

- Au colonel de LA MAISONNEUVE qui a présidé au lancement de l’amicale

- Au colonel GUILLEMET pour son accueil et son action efficace en faveur de notre implantation à Carpiagne. Nous déplorons son absence aujourd’hui et adressons tous nos vœux de prompt rétablissement à son épouse et à son fils.

- Au lieutenant-colonel BEAUSSANT, notre vice-président pour son action permanente en faveur de l’amicale…

Je remercie également au passage nos camarades du groupe d’escadrons 1er cuirassiers ici présents.

Je salue enfin tous nos camarades et amis présents, ainsi que leurs épouses qui ont tenu à assister à cette journée, apportant ainsi le témoignage de la bonne santé de notre amicale.

En effet, en termes d’effectifs l’amicale se porte bien : nous sommes 118 membres et nous avons aujourd’hui exactement 50 % de cotisants, ce qui n’est certes pas l’idéal, mais n’en constitue pas moins un progrès par rapport à l’année précédente.

Loin de l’extinction qui menace les amicales pour des raisons simplement démographiques nous avons encore non seulement un potentiel important d’anciens qui nous reste à démarcher, mais aussi surtout la chance d’avoir le GE 1 en activité, lequel constitue le véritable vivier de nos futurs adhérents ; c’est la raison pour laquelle nous maintenons un contact permanent avec le GE 1, aidés en cela par son chef, qui autorise notre présence à l’état-major du groupement tous les jeudi après-midi. Nous participons régulièrement à un maximum d’événements marquant la vie du groupe d’escadrons qui est l’héritier de notre cher régiment : St Georges, prises d’armes, remise de fourragères, baptême des chars Leclerc. J’ai même pu assister grâce à l’aimable invitation du LCL BEAUSSANT au mois de janvier dernier à un tir niveau 3 à Canjuers.

Je voudrais souligner qu’en matière de communication notre amicale est performante :

Nos bulletins de liaison sont désormais tirés à 150 exemplaires trois fois par an et diffusés en tarifs Ecopli (France) et Economique (Europe).

Notre site internet www.ami1rc.org a reçu plus de 78 visites par jour en moyenne en mai 2005 ! C’est un record, que le présent mois de juin voit confirmer en se situant au dessus de la barre des 80 visites quotidiennes. Chers camarades, Il vous faut visiter, voir et faire connaître notre site. Des dizaines de pages, des centaines de photos et environ 45 000 fichiers. Et ce n’est pas fini…

Pour les bulletins de liaison aussi bien que pour le site internet nous avons besoin de toujours plus de documents et de photos. Les anciens sont invités non seulement vider leurs fonds de tiroir mais aussi à proposer des articles et/ou la tenue de rubriques tant dans nos bulletins de liaison que dans notre site internet qui est en particulier très fréquenté par les jeunes E.V.A.T. avec lesquels nous avons par ce biais des contacts permanents.

Au nom de notre trésorier, Philippe MOELLER, et avant de conclure, je vous communique les informations suivantes et vous remercie de votre attention. Encore merci d’être venus aussi nombreux !

Cotisation 2006 : sans changement, toujours fixée à 20 Euros.

Intervention du LCL (e.r.) Bernard LAGRANGE :

VERS UNE FEDERATION DES CUIRASSIERS ?

Le 4 juin à Paris J'ai assisté, à la demande du LCL REY, à une réunion des amicales des régiments de cuirassiers. M. DEMANGEAT, président de l'amicale du 4e R.C., le président et le vice président du 5e R.C., le président du 8e R.C. représentant les 6e et 8e, y participaient.

A partir d'une idée lancée par le GBR de ROODENBEKE quand il était à l'Inspection, Mr DEMANGEAT et le vice président du 5e cuirassiers proposent la création d'une fédération des amicales comme cela existe pour les autres subdivisions de l'Arme.

Actuellement, seuls 4 régiments sur 12 sont en activité (1er-11e et 6e-12e) et il n'existe que 8 amicales (1er, 2e, 4e, 5e, 6e, 8e, 11e et 12e R.C.). La plupart des amicales semblent à priori favorables à ce projet en particulier celles dont les adhérents son âgés. L'idée est de permettre aux associations moribondes de survivre, de maintenir ainsi le souvenir des régiments dissous en permettant aux personnes ou groupes isolés de rejoindre une structure organisée.

Cette organisation ne paraît pas devoir nuire aux amicales; les statuts devront être suffisamment précis pour qu'il n'y ait ni substitution ni entrisme. Mais cette fédération devra vivre, donc percevoir une cotisation versée par les amicales et les cotisants directs (et c'est déjà difficile au niveau d'une amicale!).

Il est probable que cette organisation va voir le jour. Dans ce cas, il ne me paraît pas pensable que le Colonel-Général en soit absent, quitte à exiger des gardes-fous.

 

0haut.gif (995 bytes)

Haut de page