Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

Bulletin de liaison N°14 - novembre 2004

Le passage du Rhin : Turenne et le char "Strasbourg"

Campagne de France : 60e anniversaire

cliquer pour agrandir les images


 La lettre du président

 

A St Jean en Val, le 10 novembre 2004

Chers Anciens et Chers Amis,

Les 16 et 17 octobre dernier, nous nous sommes retrouvés quelques-uns à CARPIAGNE pour notre rendez-vous annuel de l’amicale. Je dois dire que nous garderons de ces deux journées un magnifique souvenir, tant l’accueil que nous a réservé le lieutenant-colonel Beaussant a été chaleureux. J’adresse au nom de nous tous un grand merci à notre commandant de GE ainsi qu’à ses cadres, et tout particulièrement au capitaine Barber pour les moments forts que nous avons vécu lors de la prise d’armes et du baptême des chars Leclerc du 3e escadron.

Nous nous penchons déjà avec notre inlassable secrétaire général, Paul Baron, sur l’organisation de notre prochain rendez-vous en 2005. Si vous avez des idées à ce sujet, faites-moi les connaître avant la fin de l’année.

Deux points essentiels ont été évoqués lors de la réunion du comité directeur et de l’assemblée générale :

  • dans un premier temps, je souhaite renforcer de deux sièges, laissés vacants, le nombre de places au comité directeur. Les candidats volontaires doivent se faire connaître en m’écrivant avant le 31 mai 2005. Ces candidatures seront soumises au vote de l’assemblé générale 2005.

  • dans un deuxième temps, je relance l’idée de la création de la section de Saint Wendel ; chacun a bien compris que notre déplacement à Saint Wendel qui a été un succès, ne s’arrêtait pas qu’à des retrouvailles. L’objectif premier étant de maintenir des relations d’amitié fortes avec nos anciens et amis de la région. J’attends que se déclarent un ou plusieurs volontaires avec lesquels nous étudierons la création et la montée en puissance de cette section.

J’espère que ce petit mot vous trouvera les uns et les autres en bonne forme et que le choix du lieu et de la date de notre future assemblée générale mobilisera un peu plus d’anciens et d’amis qu’en 2004, et que nous pourrons avec fierté compter dans nos rangs un maximum de nos anciens chefs de corps.

Merci à tous ceux qui n’oublient pas de régler leur cotisation, mais aussi à tous ceux (et ils sont nombreux) qui vont faire l’effort de ne pas oublier.

Recevez, Chers Anciens et Chers Amis, mon souvenir fraternel.

Le lieutenant-colonel (e.r.) REY


La lettre du vice-président

Le lieutenant-colonel Beaussant commandant le GE 1 a écrit au président de l'amicale pour lui donner des nouvelles des actions des éléments de son groupement en OPEX au Kosovo. Nous vous en donnons quelques extraits ci-dessous :

" Cher Président,

Un grand merci pour ton mot que j’ai bien reçu à Mitrovica, et j’en profite pour te donner de nos nouvelles sur le théâtre du Kosovo. L’état-major du GE est pratiquement au complet puisque je suis entouré de mes adjoints et du secrétariat (...)

Nous sommes tous au centre opérationnel d’un bataillon qui compte plus de 1500 hommes (...) Autant dire que c’est une grosse boutique dont je suis le chef opérationnel.

Les éléments du GE 1 présents forment une CCL et un escadron transformé en EEI (...).

Le séjour a été extrêmement riche et intense. Comme tu l’as certainement appris, nous avons fait face aux émeutes des 17, 18 et 19 mars dernier. Je te propose d’en faire un exposé, déroulement et leçons tirées lors de la prochaine réunion de l’amicale. Je dirai que ces événements ont été « une chance » dans la mesure où les unités ont énormément appris et ont acquis une expérience militaire irremplaçable. Les éléments du groupement ont fait face avec efficacité et détermination et ont notamment sauvé la vie de moniales  juste avant que leur monastère parte en fumée (...) La CCL elle-même a pris la défense au pied levé de notre camp qui avait été menacé. Elle a accueilli et nourri pendant trois jours de nombreux réfugiés du village voisin qui avait été attaqué et brûlé (...) Personne n’a été touché au GE 1. Tous les militaires, y compris les engagés les plus jeunes (six mois de service) se sont admirablement bien comportés, dormant et mangeant à peine pendant plus de dix jours ; il est tout à fait encourageant d’avoir pu observer le comportement et les capacités de nos jeunes dans les vraies difficultés. La cohésion de nos différentes unités en est sortie grandement renforcée (...)

En te faisant part à nouveau de toute ma fierté de commander TURENNE CAVALERIE, je te transmet au nom de tout le GE toute notre fidélité à « Certum Monstrat Iter ».

Le lieutenant-colonel BEAUSSANT commandant le groupe d’escadrons 1°cuirassiers "


JOURNEE DES ANCIENS ET AMIS

 CARPIAGNE, 16 octobre 2004

cliquer sur l'image pour lire l'article relatant la journée des anciens 2004

cliquer sur l'image pour consulter le compte-rendu de la journée des anciens


0haut.gif (995 bytes)

vers haut de page et menu bulletins