Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

Bulletin de liaison N°17 - décembre 2005

Gravure de la Bataille d'Austerlitz (Bibliothèque Nationale - Paris)

Numéro spécial Austerlitz

cliquer pour agrandir les images


 La lettre du président

A St Jean-en-Val le 7 décembre 2005,

Chers Anciens et Chers Amis,

L’année se termine avec une fois de plus son lot de bonnes et mauvaises nouvelles.

Pour notre Association nous avons eu la grande joie de nous retrouver nombreux et motivés à la journée des anciens à PARIS. A cette occasion je souhaitais garder « encore » la main en qualité de Président, ce qui a été fait, et, élargir le nombre de nos membres du comité directeur ce qui a également été fait.

Ce comité directeur qui à l’invitation de notre nouveau Commandant de Groupement et Vice-Président, se réunira à CARPIAGNE fin janvier 2006.

A CARPIAGNE où les nouvelles sont plutôt bonnes le Lieutenant-Colonel Bruno FREMIN du SARTEL ne ménage pas ses efforts pour amener notre groupe d’Escadrons au meilleur de sa capacité opérationnelle.

Je pense souvent à nos amis que nous avons laissés à SAINT WENDEL et tout particulièrement à « Notre » petit Maire qui nous a quitté dernièrement, et, pour lequel nous garderons l’image d’un homme d’exception au grand cœur.

Avant de vous quitter je tiens une fois de plus à remercier l’action prépondérante menée par mon bras droit Paul BARON ainsi que celle menée par notre Secrétaire Trésorier Philippe MOELLER ; merci à tous ceux qui continuent à rester fidèle à notre 1er Cuirs, et qui n’oublient pas de régler leur cotisation.

Pour finir je vous fais part de mon irritation face à l’attitude de certains qui souhaitent par pure démagogie mettre à l’oubli cette belle victoire qu’est Austerlitz.

Que 2006 soit pour vous tous une année de joie, de bonheur et de santé.

Votre Président

Le lieutenant-colonel (e.r.) Jean-Pierre REY


La lettre du lieutenant-colonel commandant le GE1 (extraits)

Carpiagne, le 1er décembre 2005

Chers Anciens et Amis,

A la tête du groupe d’escadrons 1er Cuirassiers depuis le 28 juillet, j’ai pris le temps de mieux comprendre l’organisation hiérarchique d’un régiment de chars à 80 chars (RC 80) et de constater l’excellente capacité opérationnelle du groupe d’escadrons, ainsi que sa lente maturation en tant que troupe professionnelle. Les nombreuses missions en opérations extérieures, effectuées depuis deux ans, ont largement contribué au progrès du GE.

Ces constats m’ont amené à fixer comme priorités pour le GE, l’homme tout d’abord sans lequel les capacités du char LECLERC ne peuvent être mises en oeuvre, et la préparation opérationnelle des unités, le combat représentant la vocation première de nos soldats, lesquels, dans ce contexte, risquent leur vie. Celles-ci sont en parfaite cohérence avec les directives régimentaires qui demandent aux équipages de s’approprier leur matériel majeur  (...)

Concernant l’amicale, il est de l’intérêt commun de poursuivre les excellentes relations. Ainsi, en contact permanent avec Monsieur BARON, je souhaite continuer à la soutenir et à lui fournir les moyens d’exister. Dans ce sens, le groupe d’escadron 1er Cuirassiers se comportera comme la « force d’active » de l’amicale.

En contre-partie, le GE subissant l’amalgame nécessaire à la cohésion du 1er -11e régiment de Cuirassiers, je compte sur vous pour relayer mon désir de perpétuer les traditions du 1er régiment de Cuirassiers dont nous sommes les héritiers par filiation indirecte. Sans vouloir faire du GE un échelon de cohésion supplémentaire, je considère que le sacrifice de nos anciens, et par là, l’héritage qu’ils nous lèguent, doivent nous servir à guider nos jeunes Cuirassiers.

En la matière, mes objectifs à court terme sont les suivants :

  • M’appuyant sur les textes réglementaires, et profitant de l’inscription prochaine « AFN 1952-1962 » sur les plis de notre étendard, je veux redonner à celui-ci la place qui lui est due avec une garde spécifique ;

  • Participer à la commémoration du bicentenaire de la Bataille d’Austerlitz le 2 décembre 2005, place Vendôme à Paris ;

  • Soutenir la tenue du comité directeur à Carpiagne en début d’année ;

  • Fournir régulièrement des articles pour la revue de l’Amicale, pour mieux faire connaître l’action du groupe d’escadrons 1er Cuirassiers à l’extérieur du régiment.

La présence en métropole de tous les escadrons au 1er semestre 2006, sera, en outre, l’occasion d’organiser d’autres activités.

Personnellement désireux de parfaire les relations avec l’Amicale, je suis ouvert à toute proposition et prêt, dans la mesure de nos moyens, à contribuer à toutes ses activités.

Bien cordialement à tous,

Le Lieutenant-colonel Bruno Fremin du Sartel

Chef du groupe d’escadrons 1er Cuirassiers


Nouvelles de l’Amicale

- A l’initiative de notre président et du LCL Fremin du Sartel commandant le GE1 et vice-président de notre amicale, le comité directeur se réunira à Carpiagne le vendredi 27 janvier 2006.

- Nous avons le regret de vous faire part du décès de notre camarade Yves Blachon le 11 novembre dernier à Bordeaux. L’amicale adresse à sa famille ses sincères condoléances. Nous évoquerons son souvenir dans notre prochain numéro, ainsi que le souvenir de Hans Colling dans l’attente des informations demandées au sujet de ces deux figures de notre association..


0haut.gif (995 bytes)

vers haut de page et menu bulletins