Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers

 

 

 

Bulletin de liaison n°22 - octobre 2007

Saint-Wendel années 70

 

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

La lettre du président

Le président REY

Saint Jean en Val, le 15 octobre 2007

Chers Anciens et Amis,

Une fois de plus nous espérons que ce bulletin vous trouvera en bonne forme prêt à affronter un hiver plutôt rigoureux nous dit-on !!

Le Lieutenant Colonel de KYTSPOTTER a pris le commandement de notre groupement 1er cuirs le 19 juillet 2007 au cours d’une très belle prise d’armes ou Paul BARON et moi-même assistions. Bienvenue et bon temps de commandement à notre vice-président. Le Colonel FREMIN du SARTEL nous quitte affecté au CID à PARIS. Au nom de toute l’amicale je le remercie une fois de plus pour les excellentes relations que nous avons entretenues pendant son temps de commandement et le souvenir qu’il nous laisse d’un chef au charisme certain. J’espère qu’il ne nous oubliera pas…

Nous serons en mesure d’ici la fin de l’année 2007 et en fonction des activités du groupement de vous fixer la date et le lieu de notre prochaine « journée de l’amicale ». Notre groupement sera projeté au LIBAN dès le début du 1er semestre 2008.

Comme je vous l’annonçais sur un de nos derniers bulletins nous avons adhéré à la Fédération des Cuirassiers de France présidée par le Général de Corps d’Armée (2°S) André d’ANSELME. J’assisterai à PARIS à la convocation de la première assemblée générale le 19 octobre.

N’oubliez pas, Chers Amis, vos cotisations qui vous le savez nous sont nécessaires.

Recevez mon très chaleureux et amical souvenir.

Votre Président

Le lieutenant-colonel (e.r.) Jean-Pierre Rey

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

La lettre du vice-président

par le Lieutenant-colonel Vincent de Kytspotter,

LCL de KYTSPOTTER

nouveau chef du Groupe d’Escadrons 1er Cuirassiers

« Il n’est de richesses que d’hommes » !

C’est en reprenant les propos de Jean Bodin, dernier juriste des Valois au XVIème siècle, que j’ai choisi de m’adresser à vous pour vous confier l’extrême honneur qui m’a été fait de commander les hommes et les femmes du Groupe d’Escadrons 1er Régiment de Cuirassiers.

C’est aussi en ayant en permanence à l’esprit cette belle formule que j’ai décidé d’inscrire mon commandement du 1er Cuirassiers.

En premier lieu, permettez-moi de rendre hommage à l’action déterminante de mon prédécesseur, le Colonel Bruno Frémin du Sartel, qui m’a transmis un outil de combat particulièrement affûté et prêt à l’emploi.

En second lieu, ma pensée va naturellement vers l’Amicale des Anciens et Amis du 1er Régiment de Cuirassiers. En prenant mon commandement le 19 juillet dernier, j’ai pu mesurer l’importance de l’engagement personnel consenti jusqu’alors par notre président, Jean-Pierre Rey, ainsi que par notre secrétaire général, Paul Baron, dont le travail de bénédictin permet à notre Amicale de vivre au quotidien. Déjà sensibilisé par un tropisme familial amicaliste et donc particulièrement conscient de sa place, de son poids et de l’importance de pérenniser le souvenir des Anciens, je souhaite résolument rester dans le sillage de mon prédécesseur et favoriser en tant que de besoin les rencontres sous la forme d’assemblée générale ou de journées ad hoc. C’est donc bien en nous adossant littéralement à l’actuel Groupe d’Escadrons 1er Régiment de Cuirassiers, que notre Amicale puisera toute sa force et irriguera d’autant vers nos Anciens et Amis.

Avant de vous faire partager ma vision du commandement, permettez moi de me présenter brièvement. Je suis marié et père de quatre enfants. Jusqu’à juillet dernier, j’exerçais la fonction d’officier planification Asie centrale (engagement français en Afghanistan notamment) au Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO) à Paris. Auparavant, j’étais en poste à Genève où j’ai commencé à inscrire ma troisième partie de carrière dans le domaine des relations internationales étant breveté technique Relations internationales. J’ai débuté ma carrière militaire en 1988 au Cours des Elèves Officiers de Réserve de cavalerie. Après avoir été chef de peloton AMX 10 RC au 3ème Régiment de Hussards (Pforzheim), j’ai été recruté sur titre comme officier d’active (15/3). A l’issue de mon stage d’application, j’ai servi au 1er Régiment de Spahis (Valence) puis j’ai été à mon tour Commandant de Brigade d’EOR à Saumur. J’ai commandé le 1er Escadron de recherche blindée (Texel) au 2ème Régiment de Hussards. J’ai ensuite été contrôleur de tirs nationaux au 1er régiment de Chasseurs d’Afrique avant de rejoindre le Collège Interarmées de Défense sous les ordres de mon « Grand Ancien » à la tête du 1er Cuirassiers, le Général Flichy.

Je souhaiterai maintenant vous confier ma vision du commandement et comment j’entends mener ces deux années tambour battant. Ma première priorité concerne mes subordonnés et l’exercice du commandement de mes cuirassiers, cadres et militaires du rang. C’est en quelque sorte mon effet majeur pour ces deux années. Je l’ai dit en préambule, nos hommes constituent indubitablement la richesse principale du 1er Cuirassiers. A ce titre, tous nos efforts doivent être portés quotidiennement sur le style de commandement de nos subordonnés. J’attends de mes cadres et petits gradés qu’ils aient un style de commandement résolument emprunt d’écoute, de disponibilité, de respect de la dignité humaine, de considération, d’amour et de confiance. Croyez-moi, ce sont les seules vertus propres à insuffler un esprit de fraternité d’arme qui nous permettra de facto de fidéliser nos subordonnés et d’être prêts le jour où nous aurons à nous engager pour la bataille. Pour autant, le style de commandement que j’impose ne doit pas être dénué de fermeté et de détermination qui sont tout aussi attendues de nos subordonnés. En retour, j’exige aussi de mes subordonnés qu’ils soient naturellement exemplaires, respectueux et disciplinés, en somme les vertus éternelles du militaire français ! (...)

Enfin, je tiens à assurer l’Amicale de mon plus fidèle soutien et prie chaque Ancien et amicaliste de croire à toute ma considération.

Le lieutenant-colonel Vincent de Kytspotter

Commandant le Groupe d’Escadrons 1er Cuirassiers

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

Les tigres attaquent !

Le LTN Schnoebelen, à gauche, avec son peloton avant le parcours

C'est par un baptême du feu que le 2/GE1 achève le 14 juin dernier sa montée en puissance sur matériel majeur.

Le défi est de taille et, pour leur premier tir canon sur Leclerc, les équipages sont aussi impatients que vaguement inquiets... Serons-nous à la hauteur ?

Première difficulté, notre «jeunesse» sur le matériel.

Certains dans l'escadron ont certes participé à un tir niveau trois, il y a cinq ans, mais en AMX30B2... Depuis lors, l'escadron a surtout travaillé les missions dites «communes» ; l'éclairage au Kosovo et en Côte d'Ivoire ou même l'infanterie en Martinique !

Deuxième écueil, le nombre si faible des heures passées sur nos chars. Jusqu'au bout nos tankistes font feu de tout bois pour rentabiliser au maximum le potentiel alloué ; patins à remplacer, chars à percevoir puis à réintégrer, à ramener aux ateliers... De leurs côtés, chefs de peloton et maîtres de tir mettent le paquet sur les séances de simulateur et la révision furieuse du parcours de tir qui nous attend.

Au jour J, la tension est palpable. Pourtant, ce sont des visages souriants que croise le Major BEAULIEU, chef du secrétariat du BOI, venu observer son premier tir niveau 3 Leclerc. Et pour cause : trois mois d'efforts se concrétisent enfin !

Et puis... «la poudre parle»... sous l'œil bienveillant mais terriblement impuissant d'un capitaine réduit au rôle de spectateur. Avec, au bilan, et au regard des conditions de préparation, d'excellents résultats qui propulsent l'escadron au rang des «opérationnels» ! «Mos Maiorum!» : fidèle à sa belle devise, l'escadron des Tigres s'est montré digne de ses anciens et e voit déjà sous d'autres cieux...

LTN SCHNOEBELEN

Chef du 2/2/GE1

 Article extrait  du bulletin d’information du 1er / 11e R.C. « Le Templier » - Juillet 2007  

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

2008: Paris ou Saint-Wendel ?

Journée des Anciens 2008

 Paris, Dôme des Invalides   Entrée du 1er RC à Saint Wendel

Avant même que l’année 2007 ne s’achève et bien qu’elle ait connu en mars dernier une très belle journée des anciens à Carpiagne, nous pensons déjà à la journée 2008. Le fait que le groupe d’escadrons 1er cuirassiers est appelé dans sa quasi totalité en OPEX pendant le premier semestre de l’année prochaine nous amène à envisager l’organisation de la journée des anciens en septembre ou en octobre 2008.

Avec le président Rey nous avons pensé à deux localisations possibles :

PARIS ou SAINT-WENDEL.

Nous vous proposons de choisir vous-mêmes la destination finale.

A cet effet nous vous demandons d’exprimer votre choix par simple lettre ou par e-mail à adresser à notre secrétaire général, en nous précisant quelles dates pourraient vous convenir en septembre ou octobre 2008, sachant que les jours idéaux sont le vendredi ou le samedi, avec arrivée la veille ou le jour même, et départ le lendemain.

Nous comptons sur vous !

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

Le 1er régiment de cuirassiers à Saint-Wendel (1° partie)

 

cliquer sur l'image pour accéder à l'article historique

Défilé du 1er RC à St Wendel (1963)

._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._.

0haut.gif (995 bytes)

vers haut de page et menu bulletin